Des dessins de Louis Raemaekers à l'hôtel de ville

Des dessins de Louis Raemaekers à l'hôtel de ville

Des oeuvres du dessinateur de presse néerlandais Louis Raemaekers (1869-1956) sont actuellement exposées à l'Hôtel de Ville de Bagnères-de-Bigorre. Ces tirages proviennent de la donation Justin Daléas au Musée Salies. Ils sont consacrés à la Grande Guerre et dénoncent, de façon parfois très mordante, les atrocités commises par les Allemands.

Le dessinateur puise ses renseignements directement auprès des reporters et des réfugiés. Grâce à ses caricatures anti-allemandes il souhaite que les Pays-Bas, neutres, s’engagent contre l’Allemagne. Son attitude malmène les relations diplomatiques. Le gouvernement saisit son travail de dessinateur. Convoqué à la demande expresse de l’Allemagne, le premier Ministre hollandais le somme de justifier sa position.
Grâce à ses relations, nombre de ses dessins sont partis en France et en Angleterre, où ils sont alors imprimés et diffusés. A la suite de ces publications, le journaliste décroche des contrats avec de grands organes de presse anglais. En 1915, le Parlement anglais lui-même a les yeux tourné vers Raemaekers, d’autant qu’un comité de propagande, largement structuré autour du premier Ministre, Herbert Asquith, a pris contact avec la caricaturiste pour que l’impression d’un recueil soit lancée début 1916 et distribuée dans près d’une vingtaine de pays. L’écoute de la population, autant que des politiques, est donc au rendez-vous. Le matraquage anti-allemand va jusqu’à imprimer les caricatures sur les paquets de cigarettes.
En France, il est protégé par son confrère et collectionneur de caricatures John Grand-Carteret. Des expositions sont organisées à Paris, pour le grand public. L’édition de ses dessins est assurée par des revues comme La Baïonnette.
Présent à Paris en février 1916, il est décoré de l’ordre de la Légion d’honneur.
Son action de journaliste illustrateur est déterminante, en avril 1917, pour galvaniser l’opinion publique américaine, en forçant le gouvernement à s’engager au côté des alliés contre l’Allemagne.

(source : archives municipales du Havre)

Accès libre.
Ouverture : du lundi au vendredi, 8h-12h / 13h30 - 17h30
Jusqu'au 30 juin
D'autres œuvres du même artiste seront présentées pour la saison estivale.