La gestion de l’Alamzic confiée au Cartel Bigourdan

Musique

La gestion de l’Alamzic confiée au Cartel Bigourdan

La Ville de Bagnères-de-Bigorre a signé, avec Le Cartel Bigourdan, une convention d’objectifs et de moyens pour « promouvoir et développer les musiques actuelles (création, diffusion artistique, sensibilisation, éducation artistique, pratiques amateurs et recherche de nouveaux financements ».
La Communauté de Communes de la Haute-Bigorre (CCHB) a, pour sa part, décidé de confier à l’association la gestion de la salle de concerts L’Alamzic.

C’est à l’occasion de l’assemblée générale annuelle du Cartel Bigourdan, le 27 janvier dernier, que ce double partenariat a été officiellement signé et présenté au public (*).

Les deux conventions sont assorties de subventions annuelles :
- CCHB : 15 000 euros, pour le fonctionnement technique de la salle,
- Ville : 18 000 euros, pour la programmation de concerts, le soutien aux jeunes groupes locaux et l’organisation de résidences d’artistes.

Au-delà de l’organisation de ses propres concerts, qui viendront compléter la saison culturelle municipale, et pour permettre une valorisation maximale de la salle, Le Cartel Bigourdan travaillera en collaboration avec les autres associations ou structures privées proposant des concerts (**).

Avec un Big Bag Festival et des concerts bimestriels qui connaissent chaque année un succès grandissant, Le Cartel Bigourdan a démontré sa capacité à rassembler autour des musiques actuelles un large public et de nombreux partenaires. Son action renforce à la fois le lien social et l’attractivité du territoire.

(*) Les conventions seront appliquées dès lors que Le Cartel Bigourdan disposera de la licence d'exploitant de lieu de spectacles aménagé pour les représentations publiques (de 1ère catégorie), délivrée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles.
(**) Toute demande d’utilisation de la salle devra être effectuée auprès du Cartel Bigourdan dès lors que les conventions seront appliquées.