Le maire communique au sujet des Halles

Commerce

Le maire communique au sujet des Halles

Claude Cazabat :

"Une situation d’émoi de la clientèle des Halles a été créée ce samedi matin par deux commerçants des Halles installés dans des stands, je le rappelle, appartenant à la ville de Bagnères.

Pour le stand de maraîcher-primeur installé depuis trois générations, je ferai remarquer que la situation ne fait qu’empirer depuis 10 ans.  Ce commerçant a des incidents réguliers avec la majorité des autres commerçants des Halles, ce qui a créé un climat délétère et conflictuel. 

Certains d’entre eux se disent « terrorisés ». Il en va de même pour le personnel municipal chargé de l’entretien des locaux.  Je suis régulièrement saisi de plaintes orales concernant les agissements intolérables de ce commerçant qui même en période de crise sanitaire n’a pas obtempéré pour appliquer les mesures recommandées, allant même jusqu’à confondre le sujet des municipales avec la gestion des halles ! 

Il est de mon devoir en tant que Maire de faire cesser ces agissements dans un esprit d’équité et surtout de sécurité à l’égard des autres commerçants des Halles ou autres primeurs du Marché hebdomadaire qu’il n’hésite pas à invectiver. Par ailleurs, le commerçant qui tient un stand de restauration n’a pas hésité à mettre une affiche contre le Maire. Je voudrais dire à ce dernier que tous les commerçants de la Halle bénéficient de la gratuité des stands depuis le début de la crise sanitaire, et ce jusqu’à nouvel ordre.

J’ai autorisé l’extension des deux stands de restauration gratuitement afin de sauver leur chiffre d’affaire et de leur permettre respecter les mesures sanitaires.

J’ai accordé toutes les facilités de paiement de loyers arriérés afin de relancer l’activité et de sauvegarder l’emploi. J’appelle ce commerçant à plus de raison et à se concentrer sur son travail et à ne pas décrier la municipalité par voie d’affiche, ce qui -dois-je le lui rappeler- constitue un cas d’annulation de son contrat d’exploitation du stand alors que cette dernière s’est montrée particulièrement clémente à son égard. 

Enfin, les commerçants des Halles se souviennent, j’en suis sûr, car ce n’est pas si lointain de ce qu’a fait la municipalité : gratuité du stationnement, gratuité des stands et livraison de courses à domicile. Que chacun respecte les limites de son stand et ne fasse pas d’agrandissement sauvage au mépris des règles sanitaires et de la sécurité des usagers, et que chacun tienne son stand dans le respect des règles d’hygiène, c’est-à-dire, en faisant respecter l’interdiction de fumer  dans les Halles, en se l’imposant à lui-même et sans se servir de la fontaine ornementale pour le nettoyage des légumes et / ou de l’outillage ou encore en s’en servant d’urinoir ! 

La municipalité a fait beaucoup d’efforts comme la plupart des commerçants et je les en remercie pour que ces Halles donnent une belle image de notre cité thermale.  Nous ne la laisserons pas ternir par quelques individus dont les manquements au respect des autres se répètent trop souvent. J’en appelle donc à la responsabilité de chacun et au retour à plus de sérénité afin que chaque commerçant et producteur soit fier d’y accueillir notre clientèle locale, nos curistes et nos touristes".

Partager sur les réseaux sociaux :

Agence Multimedia Otidea Mentions légales Protection des donnees