Reconduction du fonds d’aide pour les associations

Associations

Reconduction du fonds d’aide pour les associations

Un appel à projet a été lancé à compter du 20 février et jusqu’au 7 avril 2019 dans le cadre du Fonds de Développement pour la Vie Associative (FDVA).
Les éléments de cet appel à projet ainsi que le mode opératoire pour y répondre sont disponibles sur le site internet des services de l’État .

Depuis 2018, le Fonds de Développement pour la Vie Associative (FDVA) est doté d’un nouveau volet intitulé « Financement global de l’activité – Développement des nouveaux services à la population» destiné au financement global de l’activité d’une association ou à la mise en œuvre de projets ou d’activités qu’elle a initiés, définis et mis en œuvre dans le cadre du développement de nouveaux services à la population.

Le collège départemental du FDVA, qui pour rôle de faire des propositions pour la mobilisation du fonds créé par l’État pour aider les associations,  a été installé le 12 février dernier par le Préfet des Hautes-Pyrénées.   Ce fonds est doté dans le département  de 149 484 euros.

La mise en œuvre de ce fonds est entièrement déconcentrée. Le collège départemental consultatif est chargé d’émettre un avis sur :
- les enjeux pour le secteur associatif spécifiques au département ;
- les priorités de financement et sur les dossiers de demande de subventions.
Ce comité est composé de 3 représentants des maires des communes du département,  d’un représentant du conseil départemental et de quatre personnalités qualifiées issues du monde associatif.

Les demandes s'effectuent exclusivement en ligne via "Le Compte Asso"
(dans la rubrique "saisir une subvention", choisir le code action 516)

Tout savoir sur le FDVA 2
Les priorités départementales