Une sculpture installée à la gare

Aménagement

Une sculpture installée à la gare

Vous l'avez sûrement découvert en passant dans le quartier, une statue a été installée sur le giratoire de la gare, à  l'occasion de l'inauguration des nouveaux aménagements. Conçue et offerte à la ville par le Bagnérais Bernard Scaramela, elle est constituée d'inox et d'acier Corten. Comme l'explique l'artiste, son oeuvre baptisée « Symbiose » traduit « l’association intime de deux entités différentes et profitables l’une à l’autre. Mettre un accent symbolique sur la nécessité de s’accepter avec nos différences dans une société trop souvent brutale et repliée. D’aucun y verra un cœur, un enlacement ... « C’est le regard qui crée l’œuvre » et c’est là mon souhait ; si le dialogue s’installe le temps d’une pose, le temps d'une respiration, la proposition trouvera son sens ».

Pour Jean-Bernard Sempastous, « cette pièce s'inscrit harmonieusement dans ce quartier en renouveau. C'est la cerise sur le gâteau de ce réaménagement global ».

Le discours du maire
Plus d'infos sur la rénovation de l'ancienne gare