Gestion éco-durable

Gestion éco-durable

La contamination de notre environnement par les produits phytosanitaires est un véritable enjeu de santé publique et de protection de la biodiversité.
La Ville de Bagnères-de-Bigorre s'est engagée, dès 2012, à réduire massivement l'usage des produits phytosanitaires en mettant en place une démarche "Zéro produit phyto". Des pratiques alternatives ont été adoptées comme le traitement mécanique ou thermique, le paillage ou le désherbage manuel. Ces solutions sont certes complètement écologiques mais elles prennent beaucoup plus de temps et mobilisent plus d'agents.

Ce que dit la loi :
L’arrêté ministériel « Lieux publics » du 27 juin 2011 interdit déjà l’usage de certains produits dans et à proximité des lieux fréquentés par le grand public, les enfants et les personnes vulnérables.
Dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, depuis le 1er janvier 2017, il est interdit aux personnes publiques d’utiliser ou de faire utiliser des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces publics. 

La commercialisation et la détention de produits phytosanitaires à usage non professionnel seront interdites à partir du 1er janvier 2019

Accepter la présence des herbes folles

Les services de la ville continuent à lutter contre les mauvaises herbes mais les résultats ne peuvent pas être les mêmes qu'avec les produits chimiques. Il appartient donc à chacun de changer son regard et d'accepter la présence, en ville, de la végétation !
Tout comme l'engagement "Zéro produit phyto", qui pour être réellement efficace doit être celui de tous, le changement de mentalité doit aussi être l'affaire de tous.

A lire :

>
Partager sur les réseaux sociaux :

Agence Multimedia Otidea Mentions légales