Handicap et accessibilité
Trottoirs, carrefours, stationnement, bâtiments publics... la Ville de Bagnères-de-Bigorre est engagée en faveur de l'accessibilité des personnes handicapées.
Elle applique un programme pluri-annuel de mise en accessibilité de la voirie, des espaces publics et des bâtiments municipaux (ainsi que des sanitaires publics) et poursuit donc au quotidien son travail d’aménagement et de mise aux normes.
Ainsi, au rythme des différents travaux pilotés par la mairie, de nouveaux aménagements facilitant la circulation des personnes handicapées voient régulièrement le jour.
Une commission municipale « accessibilité » se réunit une fois par an. Elle établit un plan d'actions et un échéancier des travaux à effectuer pour faciliter l'accès des personnes à mobilité réduite.
Qu'il s'agisse de nouveaux aménagements ou de réhabilitations, la ville intègre à ses travaux, de manière systématique, la question de l'accessibilité des personnes handicapées.
Voirie
Une grande partie du centre-ville a été rendue accessible ces dernières années . Dans la zone de rencontre, les trottoirs ont été élargis et équipés de dalles podotactiles, permettant de signaler aux non-voyants la proximité d’un passage protégé.
Par ailleurs, de nouveaux aménagements seront réalisés suivant un plan-démarche avalisé.
Stationnement
Les personnes en situation de Handicap titulaires de la Carte Mobilité Inclusion mention stationnement (anciennement GIG/GIC) disposent de 40 places réservées dans toute la ville. Si celles-ci sont occupées, les détenant de la carte CMI ont la possibilité de stationner gratuitement sur toutes les autres places.
La carte grand invalide civil demeure valable jusqu’à sa date d’expiration et, au plus tard, jusqu’au 31 décembre 2026.
