La Mongie et les hameaux

La commune de Bagnères-de-Bigorre s'étend sur 12600 hectares, du centre-ville (550 mètres d'altitude) à la station de La Mongie (village à 1800 mètres) et jusqu'à la limite du Pic du Midi qui lui culmine à 2877 mètres.
Elle englobe également les hameaux de Lesponne, de Soulagnets et une partie du lieu-dit Serris.

La mongie, une histoire de ski

Les premiers skieurs s'essaient sur les pentes de La Mongie au début des années 1920, alors que seuls les bergers y sont installés. Après la construction du premier téleski en 1945, la station se développe véritablement pour se consacrer au ski et à l'hébergement des skieurs. La première liaison entre La Mongie et Barèges, par le col du Tourmalet, est réalisée en 1973.
Les deux stations fusionnent pour former le Domaine du Tourmalet en 1998.

La Mongie accueille par ailleurs le point de départ du téléphérique qui permet d'accéder au Pic du Midi.

En été, la station offre de nombreuses possibilités d'activités de nature (randonnées, VTT...). Elle voit, presque chaque année, passer les coureurs du Tour de France qui s'élancent vers le Col du Tourmalet ou en réalisent la descente.