Réseau chaleur

Réseau chaleur

La municipalité a mis en place, fin 2016, un réseau de chauffage par eau thermale en centre-ville. L'eau provenant de la source de la Tour, située place des Thermes, est désormais acheminée vers la médiathèque, l'office de tourisme et les Halles, pour faire monter en température l'eau du réseau traditionnel et ainsi permettre le chauffage de ces trois bâtiments.

Avec l'installation de canalisations isolées et d'échangeurs, les calories de l'eau thermale, qui sort à 50 degrés, sont utilisées pour chauffer entièrement l'office de tourisme et les Halles. A la médiathèque, cette eau chaude va permettre de n'allumer la chaudière à condensation qu'en période de grands froids.

Un projet innovant et qui suscite l'intérêt puisque Jean-Bernard Sempastous a déjà été contacté par d'autres maires de villes thermales souhaitant venir découvrir l'installation.

Les économies d'énergies sont très importantes puisque la ville est propriétaire de l'eau thermale. Le coût total du projet s'élève à 250 000 euros TTC, il sera entièrement amorti dans 7 ans. Les travaux ont été subventionnés par la DETR à hauteur de 40 %.

Partager sur les réseaux sociaux :

Agence Multimedia Otidea Mentions légales