Zones protégées

Zones protégées

Loin des nuisances sonores, visuelles ou olfactives, Bagnères-de-Bigorre et la Haute-Bigorre ont su préserver son patrimoine naturel, qui offre une biodiversité de grande qualité. Plusieurs espèces endémiques y sont d'ailleurs toujours présentes comme l’euprocte ou le desman. Certaines espèces très rares et menacées d'extinction y trouvent également refuge, comme le gypaète barbu ou le percnoptère.

Différents zonages de protection jalonnent le territoire : le Parc National des Pyrénées, les sites classés (Pic du Midi, Vallon de Salut, Allées Maintenon...) les sites inscrits (versant Est du Monné, Allées Dramatiques), des sites Natura 2000 (Vallée de l'Adour, Liset de Hount Blanque et Lac Bleu Léviste) des espaces boisés classés et des zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique.

NATURA 2000
Le site Natura 2000 « Liset de Hount Blanque » est situé entre les vallées de Gripp et de Lesponne. Il s’étend sur 4 059 ha sur Bagnères-de-Bigorre, Beaudéan et Campan.
Son objectif est de concilier les besoins écologiques des milieux et des espèces avec les activités économiques, sociales et culturelles sur notre territoire.
Les pelouses, les prairies et les landes sont l’enjeu fort du site. Elles occupent près de 80% de la surface totale du site, et sont majoritairement constituées d’habitats d’intérêt communautaire. L’activité pastorale, en lien avec la gestion de ces milieux, sera donc particulièrement concernée par la mise en œuvre du Document d’objectifs.
Plus d’infos

>
Partager sur les réseaux sociaux :

Agence Multimedia Otidea Mentions légales