Collecte solidaire d’anciens téléphones

Collecte solidaire d’anciens téléphones

La ville de Bagnères-de-Bigorre s’associe à ecosystem pour organiser une grande collecte solidaire d’anciens téléphones portables auprès des Bagnéraises et des Bagnérais, jusqu’au 15 juillet. Grâce aux dons des habitants, ecosystem, l’éco-organisme en charge de la seconde vie des équipements électriques, offrira jusqu’à 100 téléphones reconditionnés à des personnes en difficulté sociale.

Cette collecte exceptionnelle, solidaire et environnementale, débute symboliquement le 5 juin, journée internationale de l’environnement et est organisée à l’occasion du Tour de France. Ecosystem veut en effet profiter de ce grand événement populaire pour sensibiliser les Bagnérais à la seconde vie qu’il est possible de donner à ses anciens portables et, plus largement, à tous les équipements électriques et électroniques.

Chaque geste de don compte et permettra à ecosystem de réparer des téléphones précédemment collectés,  qui seront offerts à des associations caritatives bagnéraises lors d’une remise en mairie le 15 juillet, jour du passage du Tour de France à Bagnères-de-Bigorre. Les téléphones reconditionnés permettront à des personnes isolées, à la recherche d’un emploi ou ayant besoin d’un mobile pour effectuer des démarches administratives, d’être équipées gracieusement.

Pour participer à cette mobilisation citoyenne, il suffit de se rendre dans l’un des 4 points de collecte de la ville (ou de se connecter à JeDonneMonTéléphone.fr) du 5 juin au 15 juillet :

• Mairie de Bagnères-de-Bigorre
  • Maison France Services
  • Office de Tourisme Tourmalet-Pic du Midi de Bagnères-de-Bigorre
  • Médiathèque Simone Veil

Cassés, fonctionnels, avec ou sans valeur, récents ou non, tous les anciens mobiles sont acceptés. L’essentiel est de participer et de faire sortir les 50 millions de téléphones inutilisés que nous stockons dans nos tiroirs au fur et à mesure des années.

"8 Français sur 10** conservent leurs anciens téléphones mobiles, au cas où, ou par peur du devenir de leurs données personnelles", explique Donatien Drilhon, à l’initiative de l’opération chez ecosystem. "Nous garantissons aux Bagnérais, qu’en nous confiant leurs téléphones inutilisés, ils font un geste utile et solidaire, et que notre solution de collecte est fiable et entièrement sécurisée".

Les téléphones collectés seront soit réparés, soit recyclés dans le strict respect des normes environnementales en France. Donner une seconde vie à nos 50 millions de téléphones portables inutilisés éviterait l’extraction de 85 000 tonnes de matières brutes et permettrait de créer des emplois non délocalisables. Une mobilisation citoyenne en faveur de la seconde vie des téléphones est urgente pour stopper le gaspillage de nos ressources naturelles.