Concours street art : artistes, réveillez nos vitrines !

Concours street art : artistes, réveillez nos vitrines !

Dans  le cadre du projet de dynamisation du centre-bourg, la Ville de Bagnères-de-Bigorre, en partenariat avec l’association Les 12 Couleurs et l’association Shopping Bagnères, organise la 2ème édition du concours street art.

Le projet vise à mettre en avant les vitrines des commerces vacants à travers des œuvres d'art relevant du street art (toutes techniques : peinture, collage, bombes...)

Le concours est ouvert à tout artiste pluridisciplinaire sélectionné sur dossier et dont le nombre dépend des vitrines retenues.
Les œuvres seront réalisées directement sur les vitrines ou sur un support apposé à la vitrine.

L'appel à projet est ouvert jusqu’au 11 mars 2022.

Objectifs :

- valoriser les vitrines vacantes à travers des œuvres artistiques
- accueillir des artistes souhaitant s'investir dans une pratique qui est celle de l'art urbain, à savoir créer des œuvres sur des supports identifiés.
- offrir un lieu de création aux arts vivants et ainsi créer l'échange interdisciplinaire
- permettre la rencontre du public avec les artistes et leurs œuvres et éveiller la curiosité et le regard critique de chacun.

Thème :

La culture et le sport.

Dates et Lieu :

Les œuvres seront créées le vendredi 29 et samedi 30 avril (à définir).
Elles seront installées pour une durée déterminée selon l’activité du lieu.
Les vitrines sélectionnées seront attribuées par tirage au sort aux artistes retenus.

Cahier des charges :

Le matériel est fourni par la Ville de Bagnères.
Chaque artiste devra proposer une esquisse de l’œuvre envisagée.
Les artistes s'engagent à respecter le cadre et le lieu, à proposer des œuvres n'utilisant pas de produits dangereux pour les visiteurs.
Les œuvres seront réalisées directement sur les vitrines ou des supports adossés aux vitrines.
L'oeuvre est créée entièrement sur place et à l’extérieur.
Elle est destinée à être exposée dans un lieu non chauffé.
Le nettoyage préalable à la réalisation de l’œuvre de la vitrine sera effectué par l'artiste.

Une convention sera signée avec chaque artiste sélectionné.

Sécurisation des œuvres :

Les lieux appartenant à des privés, en convention avec la ville de Bagnères pour l'habillage de la vitrine, la ville de Bagnères ne peut être tenue pour responsable d'un vol ou de dégradations occasionnées.

Droits :

Les droits de reproduction et de représentation sont acquis par la commune de Bagnères de Bigorre pour la promotion de l'événement et de son action en matière culturelle, et ce, sans limite de durée.

Participation financière :

Une rémunération forfaitaire sur la base de 8 heures à 45 euros de l’heure est définie pour l’intervention artistique.
L'hébergement, la restauration et le déplacement sont à la charge de l'artiste.

Calendrier :

Appel à projet / concours vitrines : 9 février au 11 mars (par courrier : Mairie de Bagnères - 28 place des Vignaux - 65200 Bagnères de Bigorre, en précisant concours street art ou par mail à culture@ville-bagneredebigorre.fr)
Choix des artistes par le comité de sélection : du 14 au 18 mars 2022
Tirage au sort des vitrines : 21 mars
Réalisation de l'oeuvre : 29-30 avril

En cas de météo défavorable, l’événement sera reporté à une date ultérieure.

Le public sera sollicité pour désigner par vote la meilleure œuvre.
L’artiste gagnant pourra bénéficier d’un lieu d’exposition sur la Ville de Bagnères de Bigorre du 1er juin au 15 juillet 2022.

DOSSIER TECHNIQUE :

Fiche de candidature
Justificatifs de N° de Siret
CV relatant le parcours artistique du candidat.
Photos d’œuvres récentes
Fiche technique précisant les matériaux envisagés et la logistique nécessaire au montage (temps de montage, matériel nécessaire).