Covid-19 : mesures d'accompagnement des entreprises, commerçants et artisans

Économie

Covid-19 : mesures d'accompagnement des entreprises, commerçants et artisans

[Mise à jour du 20/03]

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a annoncé lors d'une conférence de presse des mesures fortes à hauteur de 64 millions d'euros, parmi lesquelles :

- Un fonds de solidarité pour les entreprises de moins de 10 salariés
- L'élargissement et l'assouplissement des aides aux entreprises en difficultés de + 10 de salariés
- La création d'un fonds de garantie bancaire avec BPI
- La mise en œuvre d'un prêt rebond à taux 0% pour renforcer les fonds propres des entreprises en concertation avec les banques
- Le dispositif « Former plutôt que licencier » qui ouvre le financement de la formation aux salariés
- Un Fonds de secours aux secteurs associatif, culturel, sportif, de l'économie sociale et solidaire et de la politique de la ville

Ces dispositifs ont été développés lors du point presse et viennent renforcer ceux déjà annoncés :
- L'absence de pénalité de retard pour les entreprises engagées par marché avec la Région.
- La suspension de l'ensemble des remboursements d'avance pour une durée de 6 mois à compter du 1er avril
- L'exonération des loyers des entreprises qui sont hébergées en pépinières

Les critères d'attribution de ces mesures seront écrits en concertation avec les partenaires économiques afin de garantir l'adaptation sur-mesure aux différentes situations et une plus grande réactivité face à la situation.

Un numéro unique d'information a été mis en place pour les entreprises : 0800 31 31 01.

---

Dans cette période de crise sanitaire inédite, les équipes de la CCI Tarbes Pyrénées sont mobilisées, en pleine concertation avec les Services de l’Etat, pour apporter information et assistance à l’ensemble de ses ressortissants.

Une cellule ce crise vient d’être installée dans ses locaux et regroupe nos collaborateurs, mais aussi ceux de la DIRECCTE, la DDFIP, l’URSSAF, la Banque de France.
Elle est joignable, uniquement par téléphone, au moyen d’un numéro de téléphone unique : 05 62 51 88 98.
(Les mesures de confinement qui imposées ne permettent pas de répondre en rendez-vous physique ou présentiel).
Cette cellule de crise a notamment pour mission d’informer les entreprises sur le dispositif de soutien économique mis en place par les Pouvoirs Publics.

Toutes les informations

---

De son côté, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Hautes-Pyrénées (CMA 65) reste au chevet des artisans et commerçants du département depuis le début du confinement.
Les conseillers économiques de la CMA 65 restent mobilisés quotidiennement pour répondre à leurs questionnements.
Ils sont joignables via l'adresse mail coronavirus@cma65.fr, sur le site Internet de la CMA65  ou par téléphone au 05 62 56 60 60.

(Illustration : © Adobe Stock)