De nouvelles façades pour l'Hôtel de Ville

De nouvelles façades pour l'Hôtel de Ville

Alors que l'on célèbre en 2023 les 30 ans de l'Opération Façades, c'est l'un des bâtiments les plus emblématiques de la ville qui va voir ses façades rénovées et embellies.

La Ville de Bagnères-de-Bigorre va en effet lancer des travaux de rénovation des façades de l'Hôtel de Ville. En accord avec les recommandations de l'Architecte des Bâtiments de France, c'est une couleur « Terre de Sienne » qui a été choisie pour remplacer le gris actuel.

Après l'installation des échafaudages, le piquage des enduits existants débutera le 20 septembre. Cette opération va entraîner d'importantes nuisances sonores, pour les agents travaillant dans le bâtiment mais aussi pour les plus proches voisins que sont les habitants de la Cité Géruzet.

Des restrictions de circulation et de stationnement autour de la Mairie seront mises en place pendant toute la durée des travaux, soit, a minima, jusqu'à fin novembre.

Une opération pour toutes les façades

Très attachée à la préservation et à la mise en valeur de la richesse du patrimoine architectural de Bagnères-de-Bigorre, la municipalité a lancé son Opération Façades en 1993. Ce dispositif permet aux propriétaires s'engageant à réaliser des travaux de rénovation de façades de bénéficier d'une subvention de la Ville. Financée initialement en partie par l'État sur une durée de 5 ans (dans les stations thermales et les stations de ski), l'opération a été reconduite par la commune de manière permanente.

Depuis 1993, 624 projets ont été réalisés (10 sont en cours) dans le cadre du dispositif, avec un total de 1 602 141 € euros d’aides municipales versées jusqu’en 2022, la commission d’attribution 2023 n’a pas encore eu lieu.

Informations sur l'Opération Façades :
Mail : service.urbanisme@ville-bagneresdebigorre.fr