Décès de Henriette Ardouin à 104 ans

Divers

Décès de Henriette Ardouin à 104 ans

Figure emblématique de la photographie dans les Pyrénées, Henriette Ardouin était l'une des donatrices du fonds Alix à la Ville de Bagnères-de-Bigorre. Elle est décédée le 16 janvier à l'âge de 104 ans.

Recrutée en 1948 par la famille Eyssallet, qui tenait plusieurs boutiques Alix dans les Pyrénées (dont bien sûr celle de Bagnères-de-Bigorre) "Mademoiselle Ardouin" a tenu le magasin de Luchon, comme employée puis comme propriétaire, jusqu'en 2021. A 103 ans, on la trouvait toujours dans sa légendaire boutique des allées d'Etigny !
De ses 70 années d'activités dans le milieu de la photographie, cette passionnée a accumulé et conservé des trésors. En 2012, Henriette Ardouin a fait don à la Ville de Bagnères-de-Bigorre des archives photographiques du Studio Alix, venant compléter la collection de la donation Eyssalet de 2005, riche de toute la mémoire photographique du XXème siècle.

C'est avec une grande tristesse que les élus bagnérais ont appris le décès de Henriette Ardouin.
Le Maire et le Conseil Municipal de Bagnères-de-Bigorre, ainsi que les personnels chargés de la gestion du Fonds Alix présentent à la famille leurs sincères condoléances.

Photo ci-dessus : Henriette Ardouin dans sa boutique de Luchon en 2019 - © Christophe Chapeleau
Photos ci-dessous : Henriette Ardouin devant sa boutique en 2012 - © Christophe Chapeleau / Portrait de Henriette Ardouin à 30 ans - © Fonds Alix - Ville de Bagnères-de-Bigorre