Dictée du Tour à l'école Carnot

Enfance/jeunesse

Dictée du Tour à l'école Carnot

Les élèves de CM2 de l'école Carnot ont participé, cet après-midi, à la Dictée du Tour, une opération organisée dans toutes les villes qui accueillent en 2023 une étape du Tour de France ou du Tour de France Femmes avec Zwift. En partenariat avec les communes, ASO, l'organisateur de la course, a invité les jeunes élèves à travailler sur un texte évoquant le passage du Tour dans leur région.

A Bagnères-de-Bigorre (qui accueillera l'étape 7 du Tour Femmes le 29 juillet au col du Tourmalet), la dictée était lue par le Bagnérais Rémi Laffont, ancien coureur professionnel de VTT marathon, lui-même ancien élève de l'école Carnot. L'occasion pour les enfants d'échanger avec lui sur sa pratique du vélo, son expérience sportive et sur son projet professionnel "Chez Octave". Un moment très apprécié par les enfants qui avaient préparé de nombreuses questions.

Les élèves ayant réussi les 6 meilleures dictées recevront un diplôme et seront invités à assister à l'arrivée de l'étape du Tour de France femmes le 29 juillet, au col du Tourmalet. Ils pourront rencontrer les organisateurs, visiter les coulisses de la course, accéder au podium et suivre l'arrivée des coureuses en tribune.

"Cette dictée s'inscrit dans un parcours éducatif lié au projet pédagogique de l'établissement", souligne Marie-Hélène Maury, la directrice de l'école Carnot. " Nous avons pour objectif de promouvoir les mobilités douces, les déplacements à pied et surtout à vélo. La plupart des enfants de l'école habitent en centre-ville, ils sont concernés au quotidien. Dans le cadre du dispositif Savoir Rouler à Vélo, les élèves apprennent dès le CP à pédaler puis à maîtriser leur vélo et enfin, en CM2, à circuler en conditions réelles.  En fin d'année, les CM2 feront d'ailleurs le trajet école Carnot - collège Blanche Odin à vélo. L'école accueille aussi des ateliers d'entretien de son vélo proposés par le collectif Osez le Vélo sur le temps périscolaire. Cette dictée et la rencontre avec Rémi Laffont sont l'occasion d'échanger d'une autre manière autour de la pratique cycliste."

Plus de photos