Expo photo Alix - Au fil de l'eau

Expo photo Alix - Au fil de l'eau

Venez découvrir les formidables trésors photographiques du Fonds Alix conservés par la Ville de Bagnères-de-Bigorre.
L'exposition "Au fil de l'eau" présente une cinquantaine de prises de vue restituant la diversité de l’utilisation du ruissellement des eaux : ouvrages paysans ou urbains, installations thermales, grands travaux hydrauliques, auxquels s'attachent de nombreux usages représentatifs des avancées sur le plan du travail, de la santé, du confort et des loisirs.

Le studio Alix, créé en 1907 à Bagnères-de-Bigorre, a vu se succéder trois générations de photographes de la famille Eyssalet qui ont constitué, tout au long du XXe siècle, une mémoire visuelle unique des Hautes-Pyrénées. Ces archives, objet d’une donation à la mairie de Bagnères en 2005 et complétées par la donation Ardouin (studio de Luchon) en 2012 puis la vente de la collection Loncan en 2013, recèlent ainsi plusieurs centaines de milliers de photos.
Poursuivant la valorisation de cet important fonds photographique, la Ville de Bagnères-de-Bigorre a confié à l’association Écrits de Lumières une troisième exposition, cette fois-ci sur le thème des eaux naturelles et industrielles dans les Hautes-Pyrénées.

Musée du Marbre - Muséum d'Histoire Naturelle
Vallon de Salut - Bagnères-de-Bigorre
Du 5 juillet 2023 au 31 mai 2024
Contact : 06 33 79 60 45