Inauguration d'un composteur en centre-ville

Inauguration d'un composteur en centre-ville

Dans le cadre de la semaine nationale du compostage de proximité, la CCHB, Recyclo-Loco et le CPIE Bigorre-Pyrénées vous convient à l’inauguration du premier composteur de quartier à Bagnères-de-Bigorre, place Cabanis, à côté de la médiathèque :

"A partir de 9h, retrouvez une exposition du Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées sur le compostage domestique, un stand et des animations autour du jardinage au naturel par le CPIE Bigorre-Pyrénées et participez à la construction du composteur avec le Maître-Composteur de l’association Recyclo-Loco et les bénévoles de l’association.
A midi, partageons un repas zéro déchet sous forme d’auberge espagnole pour produire les premiers apports pour le composteur.
A 14h, l’inauguration officielle du site aura lieu en présence des élus de la Communauté de Communes de la Haute-Bigorre et de la ville de Bagnères de Bigorre.
Vous êtes invités à vous rendre nombreux à cette inauguration et à rendre ce moment festif et convivial ! Composter, c’est aussi créer du lien social et intergénérationnel !"

La part des déchets « compostables» dans nos poubelles s’élève à plus de 30 % et est encore aujourd’hui transportée jusqu’à Lieoux près de Saint Gaudens (31) pour y être stockée et enfouie. Déchets dont le coût de traitement est important pour la collectivité et pour chaque habitant. Pourtant, les déchets de cuisine (épluchures, fruits et légumes abîmés, marc de café…) et les déchets verts (fleurs fanées, feuilles mortes...) peuvent être valorisés facilement et localement par la production de compost. Ce compost est utile au jardin ou sur le balcon, tout en diminuant significativement notre production de déchets.
La Communauté de Communes de la Haute-Bigorre (CCHB) est impliquée depuis 2014 dans un programme local de réduction des déchets financé par l’ADEME. A ce titre, elle a mis en place un partenariat avec l’association Recyclo-Loco qui intervient dans le domaine de la réduction des déchets au travers de différentes actions. Ensemble, les deux structures ont permis l’installation de composteurs collectifs en pied d’immeuble sur le territoire intercommunal. Depuis peu, le premier composteur de centre-bourg a été installé à Pouzac.

Autres rendez-vous : les samedis 24 et 31 mars et le samedi 7 avril, de 10h à 12h et de 14h à 17h30 : rencontres et échanges autour du compostage avec les ambassadrices du tri de la CCHB à l’aire de déchets verts de la Gailleste à Pouzac. Distribution de compost et de broyat, exposition, sélection de livres et troc jardin !

(Illustration : © Recyclo Loco)