Inauguration de la nouvelle aire de camping-cars

Tourisme

Inauguration de la nouvelle aire de camping-cars

La Ville de Bagnères-de-Bigorre a inauguré ce matin la nouvelle aire dédiée à l'accueil des camping-cars, allée René Descartes (à proximité des locaux du SYMAT).

La commune y a en effet entrepris des travaux d’agrandissement, de sécurisation et de réaménagement. Ce nouvel équipement, désormais clôturé, est équipé de bornes électriques, d’une alimentation en eau, de dispositifs de vidange (des eaux noires et grises) et du wifi. Il peut accueillir jusqu’à 28 véhicules simultanément dans des emplacements individuels.

Si cette nouvelle aire reste la propriété de la commune, sa gestion et sa promotion ont été confiées pour 5 ans à l’entreprise Camping-Car Park, réseau de 400 aires d’étape ou de services pour le stationnement 24h/24 des camping-cars. L'entreprise, qui revendique l'accueil de près de 60 000 camping-caristes dans les Hautes-Pyrénées en 2022, permet, par ailleurs, via son site internet,  une visibilité des emplacement disponibles et la réservation en ligne.

"Ce réaménagement est le fruit d'une réflexion menée lors du précédent mandat", explique Claude Cazabat, le maire de Bagnères-de-Bigorre. "Nous avons souhaité conserver cet emplacement pour la vue sur les montagnes et sa proximité avec le centre-ville. Un cheminement piéton et cycliste sera d'ailleurs prochainement aménagé pour permettre aux camping-caristes d'accéder facilement, à pied ou à vélo, aux Thermes, aux commerces et aux animations du centre-ville."

Pour végétaliser l'aire réaménagée, des arbres et arbustes (pommiers à fleurs, poiriers à fleurs, érables, micocoulier, noisetiers, févriers et tilleuls) ont été plantés par le service Espaces Verts et Environnement.

Le coût total des travaux s'élève à 120 000 euros dont 58% de subventions (de l'État).