La consommation d'alcool interdite sur la voie publique

Cadre de vie

La consommation d'alcool interdite sur la voie publique

Après le déconfinement, des incivilités liées à la consommation d'alcool en réunion ont été constatées dans certains lieux publics de la ville : nuisances sonores, déchets abandonnés (bouteilles, canettes et autres détritus, notamment dans des endroits spécialement fréquentés par les enfants), etc.
Plusieurs événements ont même nécessité l’intervention de la gendarmerie.

Conscient que le confinement a été une période difficile, le maire de Bagnères-de-Bigorre souhaite toutefois répondre aux inquiétudes des riverains et préserver la tranquillité de la ville.  Il s’agissait alors de réagir à une situation qui s’aggravait, et faire éviter les excès.

C’est pourquoi un arrêté municipal a été pris visant à interdire la consommation d'alcool du 5 juin au 30 septembre 2020 inclus, tous les jours, de 10h à 5h du matin, dans les lieux publics suivants :
- Parc de l'Hôtel de Ville
- Abords immédiats du bâtiment annexe de la mairie, de la maison France Services et du Centre des Finances Publiques
- Parvis et abords immédiats de l'église St-Vincent
- Place André Fourcade
- Place de la Gare et square Granarolo Dell Emilia
- Parc Latécoère (enceinte et abords immédiats)
- Jardin des Vignaux (enceinte et abords immédiats)
- Allées Jean-Jaurès
- Vallon de Salut (enceinte et abords immédiats)
- Kiosque des Thermes (enceinte et abords immédiats) et terrasse du tennis
- Boulevard de l'Hypéron, boulevard Rolland Castells et place des Thermes
- Péristyle du Musée Salies
- Médiathèque Simone Veil (enceinte et abords immédiats) et place Cabanis
- Square Tutzing (enceinte et abords immédiats)

Cette interdiction ne concerne bien sûr pas les cafés et restaurants (et leurs terrasses) autorisés à vendre de l’alcool.

Le cadre de vie unique, la quiétude et la douceur de vivre à Bagnères est l’affaire de tous. La municipalité compte ainsi sur le civisme de chacun pour retrouver un partage harmonieux de l’espace public.

Bien entendu, le volet répressif ne pourra pas seul limiter les excès. Cette action devra être combinée avec un volet prévention, information et éducation.

Lire l’arrêté