Le CCAS et EDF ensemble contre la précarité énergétique

Le CCAS et EDF ensemble contre la précarité énergétique

​De gauche à droite : Soraya Bragato, correspondante Solidarité EDF Commerce Sud-Ouest, Emmanuel de Bourmont, directeur territorial EDF des Hautes Pyrénées, Claude Cazabat, maire de Bagnères-de-Bigorre et Laurence Lafforgue, adjointe au maire chargée des affaires sociales.

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Bagnères-de-Bigorre et EDF Commerce Sud-Ouest ont signé une convention de partenariat pour lutter ensemble contre la précarité énergétique, avec l'objectif de faciliter le traitement et de prévenir les situations de précarité énergétique des habitants de la commune, travail engagé conjointement depuis plusieurs années maintenant.

L’accompagnement des équipes solidarité d’EDF et du CCAS vise à sensibiliser les particuliers aux différents dispositifs et procédures d’aides en matière d’énergie comme, par exemple, le chèque énergie, les aides du Fonds de Solidarité ou des éco-gestes, afin de mieux maîtriser les consommations d’énergie. Il s’agit également d’informer et d’orienter le public vers les partenaires habilités à constituer les dossiers de demandes d’aides.

En 2021 dans les Hautes-Pyrénées, EDF a versé 105 000 € au Fonds de Solidarité Logement (FSL), venant ainsi en aide à 339 familles clientes d’EDF en situation de précarité énergétique et confirmant son engagement aux côtés du Département des Hautes-Pyrénées comme principal partenaire privé. Au plan national, EDF est également, à ce jour, le premier contributeur auprès des collectivités avec 20 millions d’euros versés au FSL et redistribués à quelques 77 000 familles.
De son côté, la Ville de Bagnères-de-Bigorre participe annuellement au financement du FSL (à hauteur de 4155 euros en 2021).

« Nous nous préoccupons depuis de nombreuses années de ce problème de précarité énergétique à travers l'action du CCAS », précise Claude Cazabat, le maire de Bagnères-de-Bigorre. « Avec cette convention, notre action va pouvoir s'intensifier. La problématique des dépenses énergétiques est une question sociale majeure mais aussi un défi environnemental. La Ville de Bagnères-de-Bigorre s'est par ailleurs engagée, à travers son programme Petites Villes de Demain, à mener une opération de rénovation globale, et donc énergétique, de logements en centre-ville »

« Depuis plus de 30 ans, EDF est un acteur engagé en matière de lutte contre la précarité énergétique. Cet engagement se traduit par des actions concrètes qui dépassent ses obligations réglementaires, comme la décision de mettre fin à la coupure de ses clients particuliers tout au long de l’année. Ce sont aussi, dans le Sud-Ouest, 24 conseillers des équipes solidarité d’EDF qui se mobilisent au quotidien aux côtés des travailleurs sociaux pour permettre aux plus démunis de bénéficier de soutiens financiers ou de facilités de paiement. Notre engagement aux côtés du CCAS de Bagnères-de-Bigorre en est également l’illustration et c’est avec conviction que nous nous engageons pour aider concrètement les familles qui en ont besoin », indique Emmanuel de Bourmont, Directeur Territorial des Hautes Pyrénées.