Le CCAS lance un dispositif innovant pour lutter contre la précarité énergétique
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Bagnères-de-Bigorre met en place, dès mai 2026, un nouveau programme d’accompagnement destiné à aider les habitants à mieux maîtriser leur consommation d’énergie : « L’appart’ Éco », l’appartement témoin des économies d’énergie.
Lauréat du Trophée EDF Solidarité 2025, ce projet pédagogique et participatif prendra place dans un appartement témoin installé dans des locaux communaux, en centre-ville.
Pensé comme un lieu d’apprentissage concret, convivial et interactif, « L’appart’ éco » permettra aux participants d’acquérir des solutions simples pour réduire leurs dépenses énergétiques, améliorer leur confort et mieux vivre les épisodes de fortes chaleurs comme les périodes de grand froid.
Une réponse locale à une réalité préoccupante
Le diagnostic social mené par le CCAS en 2022 a révélé qu’à Bagnères-de-Bigorre, plus d’un foyer sur cinq est en situation de précarité énergétique. Vieillissement du parc immobilier, isolement des seniors et fragilité de certains ménages aggravent les difficultés liées au chauffage et aux factures d’énergie.
Face à ce constat, le CCAS a développé un dispositif de proximité permettant aux habitants de
« reprendre le pouvoir » sur leur logement et leurs consommations.
« L’approche ludique, participative et interactive permet d’aborder avec plus de légèreté des questions souvent sensibles pour les personnes concernées », souligne Rémy Herbodeau, responsable du CCAS et pilote du projet.
Un appartement témoin pour apprendre les écogestes
« L’appart’ éco » accueillera, au printemps et à l’automne 2026, plusieurs groupes d’habitants autour d’ateliers pratiques organisés en petits effectifs.
Pendant un mois, les participants se retrouveront cinq fois afin de découvrir :
- les écogestes du quotidien
- les bons réflexes pour limiter les dépenses énergétiques
- les moyens de suivre et réduire sa consommation
- des conseils de diagnostic et de petit bricolage
- les dispositifs d’aide à la rénovation
- les droits et devoirs des locataires et propriétaires.
Le programme s’appuiera sur des animations variées : ateliers numériques, jeux pédagogiques, escape games, échanges collectifs et activités créatives.
Des permanences animées par les partenaires habitat du CCAS — notamment Rénov’Occitanie et l’ADIL — permettront également d’accompagner les habitants dans leurs démarches de rénovation énergétique.
Des ateliers ouverts à tous les Bagnérais
Trois groupes sont proposés :
Groupe 1
Tous les jeudis de 9h30 à 11h : 21, 28 mai et 4, 18 et 25 juin
Groupe 2
Tous les mardis de 14h30 à 16h : 26 mai et 2, 9, 23 et 30 juin
Groupe 3
Tous les jeudis de 14h30 à 16h : 28 mai, 4, 11, 25 juin et 2 juillet
Les ateliers sont ouverts à tous les habitants de Bagnères-de-Bigorre, dans la limite de huit participants par groupe.
Un projet social et écologique
Au-delà des économies d’énergie, « L’appart’ éco » vise également à recréer du lien social, favoriser l’entraide et renforcer l’autonomie des habitants face aux enjeux énergétiques et climatiques.
Une exposition réunissant témoignages, dessins et retours d’expérience des participants viendra valoriser les changements concrets observés à l’issue du programme.
Avec cette initiative, le CCAS confirme sa volonté d’innover pour accompagner les publics les plus fragiles et construire une transition écologique accessible à tous.
Informations et inscriptions :
CCAS de Bagnères-de-Bigorre
30 avenue de Géruzet
05 62 91 06 41
ccas@ville-bagneresdebigorre.fr
