Le projet Alix/tribunal retenu par le Loto du patrimoine

Culture

Le projet Alix/tribunal retenu par le Loto du patrimoine

C’est une très bonne nouvelle pour notre ville ! Le projet de rénovation de l’ancien palais de justice, dédié à la préservation et à la valorisation du fonds photographique Alix, fait partie des 118 projets sélectionnés par le Loto du Patrimoine. Il va ainsi bénéficier d’un important soutien financier, difficile à quantifier précisément pour le moment mais qui pourrait atteindre entre 150 000 et 300 000 euros.

Déployé par la Fondation du Patrimoine et soutenu par le ministère de la Culture, ce Loto permet de financer la restauration du patrimoine local, dans le cadre de la mission confiée en 2017 à Stéphane Bern pour identifier le patrimoine en péril. Depuis la première édition, ce sont ainsi près de 155 millions d’euros qui ont permis, grâce à ce dispositif, d’aider à la restauration de 950 sites.

100 000 euros supplémentaires si le public vote pour Bagnères


De plus, le projet porté par la Ville de Bagnères-de-Bigorre a été retenu par AXA pour représenter la région Sud-Ouest dans le cadre de sa sélection au Loto du patrimoine. En tant que mécène de la Fondation du patrimoine, Axa vient apporter chaque année un soutien financier supplémentaire de 100 000 euros à certains projets sélectionnés dans le cadre de la Mission Patrimoine. C’est le grand public qui fait le choix des projets à soutenir.

>> VOTEZ pour qu’AXA apporte son aide financière au projet de Bagnères-de-Bigorre !
(Jusqu’au 3 octobre)


Claude Cazabat, maire de Bagnères-de-Bigorre
"L'objectif de sauver le Fonds Alix faisait partie des points forts du mandat. C'était une priorité de notre programme municipal. Je suis persuadé que ce fonds, tellement riche, n'aura plus seulement une valeur locale, sa notoriété deviendra nationale voire encore plus large. 
Le projet est très ambitieux mais il est à la hauteur de l'importance du fonds Alix. On devrait arriver à un coût total avoisinant les 2 millions d'euros pour le bâtiment. Concernant la conservation et la valorisation du Fonds Alix, celles-ci sont difficiles à chiffrer". La première phase, la plus urgente s'élève à 1,3 millions d'euros".

Jean Eyssalet, donateur de la plus grande partie du fonds à la Ville de Bagnères-de-Bigorre
"Je ne pensais pas qu'en faisant ce don la ville s'engagerait autant, je n'imaginais pas un tel projet ! Je tiens à remercier la commune pour tout le travail effectué pour faire vivre ce fonds".

Jean-Pierre Hourcade, délégué départemental de la Fondation du Patrimoine
"C'est un projet qui s'inscrit complètement dans une partie fantastiquement passionnante de l'histoire de nos territoire, le XIXème siècle, qui s'est notamment caractérisé par une accélération de la science. La richesse de ce fonds est absolument exceptionnelle. Vie sociale, industrie, projets scientifiques, botanique... la quantité des thématiques lui donnent toute sa force.
Le projet est très coûteux. Pour la Fondation du Patrimoine, il était important de soutenir l'effort de la commune pour le voir aboutir. Le fait qu'Axa l'ait également retenu est une reconnaissance supplémentaire de sonimportance."

Camille Viala Rouy, cheffe de projet du fonds photographique Alix :
« Si l’apport pécuniaire est indéniable et essentiel pour le soutien du projet, il s’agit-là d’une excellente opportunité pour porter l’intérêt historique du fonds photographique Alix au-delà des frontières pyrénéennes, par une mise en lumière au niveau régional. Cet héritage - qui raisonne dans le cœur et les esprits de la Bigorre, aux confins des vallées et des monts pyrénéens - porté par le souffle du temps et l’amour de la photographie, incarne en tous points la notion de transmission patrimoniale. Pour que l’écho du fonds Alix traverse désormais le temps et les territoires : votez et partagez ! »


Quel est ce double projet « tribunal / fonds Alix » ?
L’ancien tribunal de Bagnères-de-Bigorre, construit au milieu du XIXème siècle, a connu une activité judiciaire pendant près de 150 ans. Fermé en 2009, il a été racheté par la municipalité en 2022 avec un projet de préservation patrimoniale, bien-sûr, mais aussi pour y installer le fonds photographique Alix. Actuellement conservé dans des conditions devenues inadaptées, celui-ci va bénéficier d’un vaste programme de conservation et de valorisation permettant de le faire vivre, de le partager et de le transmettre.
Car le fonds photographique Alix constitue un patrimoine d’une richesse exceptionnelle. Témoin visuel de l’histoire sociale, économique et culturelle de Bagnères-de-Bigorre, de la Haute-Bigorre et des Pyrénées sur plus d’un siècle, il réunit plus d’un million de photographies et 120 ans d'histoire de la photographie au plus près du territoire pyrénéen et de ses habitants.


Comment fonctionne le Loto du patrimoine ?
Dans le cadre de la septième édition de l’offre de jeux « Mission Patrimoine », FDJ propose sept tirages Loto dédiés, du 7 au 21 septembre. Commercialisée dans plus de 29 000 points de vente FDJ et en digital sur www.fdj.fr et l’application FDJ, l’offre de jeux Mission Patrimoine comprend également un ticket à gratter (en vente depuis le 2 septembre).
Les 7, 9, 11, 14, 16, 18 et 21 septembre, les joueurs pourront tenter leur chance à un des sept tirages Loto participant au dispositif de soutien du patrimoine, dont le jackpot s’élèvera à 2 millions d’euros minimum. Outre le jackpot proposé, dix codes Loto permettant de remporter 20 000 euros seront tirés au sort à chaque tirage.
0,54 euro sera reversé par l’Etat à la Fondation du patrimoine pour chaque grille de 2,20 euros jouée.
Exceptionnellement, Stéphane Bern participera à l’émission de tirage du samedi 21 septembre, diffusée sur TF1 vers 20h50, aux côtés de Christophe Beaugrand. 

Le fonds Alix sur TF1 

Une équipe de TF1 était mercredi à Bagnères-de-Bigorre pour un reportage sur le projet tribunal/ fonds Alix, qui sera diffusé dans le Journal de 13 heures, d'ici quelques semaines.
Une très belle opportunité pour notre ville de mettre en lumière ce projet unique !


 

Partager sur les réseaux sociaux :

Agence Multimedia Otidea Mentions légales Protection des donnees