Le réaménagement de la rue Gambetta débute le 13/09

Aménagement

Le réaménagement de la rue Gambetta débute le 13/09

Des travaux de rénovation de la rue Gambetta seront lancés le lundi 13 septembre et se poursuivront jusqu’au 1er décembre prochain.

Pour ce faire, le haut de la rue (du boulevard Carnot à la rue Saint-Blaise) sera fermé à la circulation. L’accès à l’hôpital s’effectuera uniquement depuis la rue de la Fontaine Ferrugineuse.

Ce nouvel aménagement a pour objectifs de :
- réduire la circulation automobile dans la rue et le quartier,
- supprimer totalement la circulation des poids lourds (hors déserte locale),
- conserver un maximum de stationnement,
- faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite,
- transformer l’axe en « Zone de rencontre » pour favoriser et sécuriser l’itinéraire cycliste « centre-ville >> hôpital >> route de Tarbes »,
- embellir et éclaircir la rue, à l’image du centre-ville et de la rue Alfred Roland, par la mise en œuvre  d’enrobés grenaillés.

Il permettra par ailleurs de faciliter l’accès à l’hôpital et aux Urgences par une modification des sens de circulation. Ces accès s’effectueront uniquement par la partie basse de la rue Gambetta qui sera en double sens de la rue de la Fontaine Ferrugineuse jusqu’à l’entrée « accès poids lourds » du centre hospitalier.

Sur la partie haute de la rue, la circulation restera en sens unique, depuis le boulevard Carnot vers la rue St-Blaise, et le stationnement sera déplacé sur la droite (côté pair) pour améliorer la visibilité des automobilistes et des cyclistes.

Depuis l’hôpital (sortie « poids lourds ») vers la rue Saint-Blaise, la circulation sera inversée mais le stationnement sera maintenu côté impair (à droite du sens de circulation).

Dans la rue Saint-Blaise, pas de changement, le double sens de circulation sera conservé.

La rue Gambetta passera en « Zone de rencontre » et en chaussée plate. Les trottoirs seront supprimés pour faciliter la circulation piétonne et celle des personnes à mobilité réduite.

Un espace de stationnement dédié aux vélos sera aménagé à proximité de l’hôpital.

Télécharger le plan