Le réseau de voies vertes va s’étendre aux allées Jean-Jaurès
La Ville de Bagnères-de-Bigorre poursuit le développement de son réseau dédié aux mobilités douces. À compter du mercredi 7 janvier, des travaux de réaménagement débuteront sur les allées Jean-Jaurès afin d’y créer une voie verte sur toute la largeur de la contre-allée.
Ce chantier prévoit plusieurs aménagements destinés à améliorer le partage de l’espace public ainsi que la sécurité des piétons et des cyclistes. Une zone de dépose pour les bus sera aménagée dans le sens sud-nord, à hauteur de l’entrée du lycée Victor Duruy. Le passage piéton sera élargi et réalisé en résine beige. Le stationnement fera l’objet d’une nouvelle organisation, avec l’instauration d’un dispositif en épi inversé, tandis que la largeur de la chaussée sera réduite et dotée d'un axe central marqué au sol
Volume de stationnement préservé
Si les places situées sur la contre-allée disparaîtront, le volume global de stationnement restera inchangé. L’opération permettra également de désimperméabiliser les sols autour des arbres, contribuant ainsi à une meilleure gestion des eaux pluviales.
Lancés cette semaine, les travaux devraient s’achever avant la fin du mois de mars. Les aménagements à proximité du lycée seront réalisés en priorité pendant les vacances de février, afin d'en limiter l’impact.
Suppression des feux tricolores
Le périmètre du projet inclut aussi une partie de la rue Costallat, où sera créée une continuité piétonne et cyclable reliant la voie verte de la Marbrerie à celle des allées Jean-Jaurès. Autre évolution notable : la disparition des feux tricolores du pont de l’Adour. Le carrefour sera réorganisé et fonctionnera sur un système de priorité, l’axe départemental Toulouse–Campan restant prioritaire dans les deux sens de circulation.
Sur le pont du stade, la circulation dans le sens « place Charles Lacoste vers les allées Jean-Jaurès » sera interdite, sauf pour les cyclistes.
Le chantier a été confié à l’entreprise SPIE-MALET. Inscrit dans le plan de mobilité active de la commune, il viendra renforcer le maillage existant, déjà présent notamment à la Marbrerie, autour de la mairie, dans les secteurs Anous, Achard et Hôpital.
L’opération bénéficie du soutien financier de l’Etat dans le cadre du 5ème appel à projets « Fonds Mobilités Actives - Continuités cyclables » et de l’Europe au titre du Fonds européen de développement régional 2021-2027 (FEDER).

Restrictions de circulation et de stationnement pendant les travaux :
A titre indicatif, si des intempéries ne viennent pas ralentir le chantier, la première phase de travaux qui concerne la zone située entre la portion de la rue Costallat continue au parking de Carrefour Market et la rue de Lorry, aura lieu du 7 au 30 janvier. La phase 2, dans la zone située entre la rue de Lorry et le haut des allées Jean-Jaurès, se déroulera du 2 au 27 février.
Le stationnement sera interdit sur ces deux zones de chantier selon son avancement et conformément aux indications mises en place par l’entreprise.
La circulation sera réorganisée :
- Sur les allées Jean-Jaurès, dans le sens descendant, la circulation « depuis la rue Emilien Frossart vers le pont de la rue du Général de Gaulle » s’effectuera sur la voie opposée. Dans le sens montant, la circulation sera interdite. Une déviation sera mise en place à partir du foirail. La vitesse sera limitée à 30km/h.
- Dans la rue Costallat, la circulation sera interdite ; seul l’accès au supermarché sera préservé.
- Sur le pont du stade, la circulation dans le sens « place Charles Lacoste vers les allées Jean-Jaurès » sera interdite.
