Municipales 2026 : pensez à vous inscrire sur les listes électorales
Les Bagnérais seront appelés à voter aux élections municipales les 15 et 22 mars 2026. Pour pouvoir participer au scrutin dans votre commune, il est nécessaire d'être inscrit sur les listes électorales.
Vous pouvez le faire dès à présent et jusqu'au :
- mercredi 4 février 2026 sur le site service public.gouv.fr
- vendredi 6 février 2026 au guichet du service des élections de la mairie de Bagnères-de-Bigorre.
Voici les démarches à suivre et les pièces à fournir pour s’inscrire, dans les temps, sur la liste électorale de la commune :
Les conditions pour être inscrit :
Deux conditions sont obligatoires pour figurer sur la liste électorale de la commune :
- Avoir la qualité d’électeur : être majeur, de nationalité française et jouir de ses droits civiques et politiques. A noter que les citoyens de l’Union européenne résidant en France peuvent, eux aussi s’inscrire sur les listes électorales complémentaires afin de voter aux élections municipales et européennes.
- Avoir une attache avec la commune : il faut y être domicilié, soit y résider depuis au moins six mois de manière continue et effective, soit y être contribuable depuis au moins deux ans.
Les pièces à fournir :
- Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois : facture EDF, Gaz, téléphone (sauf portable), attestation d’assurance habitation, taxe foncière etc… pour les personnes domiciliés à Bagnères-de-Bigorre et deux taxes foncières consécutives récentes pour les personnes s’inscrivant en tant que contribuables.
- Une pièce d’identité non périmée : carte nationale d’identité ou passeport.
Quand faut-il s’inscrire ou mettre à jour son inscription ?
Vous devez entreprendre cette démarche, avant les dates butoirs, si vous êtes dans l’un des cas suivants :
- Vous venez d’emménager à Bagnères-de-Bigorre ;
- Vous avez changé d’adresse au sein de la commune (cela peut modifier votre lieu de bureau de vote),
- Vous êtes ressortissant de l’Union européenne souhaitant voter aux élections municipales ou européennes.
Certaines personnes sont toutefois inscrites automatiquement :
- Les nouveaux citoyens français, depuis 2019, bénéficient d’une inscription d’office ;
- Les jeunes ayant effectué leur recensement citoyen à 16 ans sont automatiquement inscrits l’année de leurs 18 ans. Attention, si un jeune a changé d’adresse depuis son recensement, il doit effectuer une inscription volontaire pour actualiser sa situation.
Envoi de la carte électorale
La carte électorale sera envoyée par pli postal au plus tard trois jours avant la date du 1er tour du prochain scrutin. La carte électorale n’est pas obligatoire pour voter mais elle facilite les démarches le jour du scrutin. En effet, elle permet de retrouver rapidement un électeur sur la liste électorale.
En revanche, une pièce d’identité officielle (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, etc…) est obligatoire pour pouvoir voter.
