Rencontres entre artistes professionnels et diffuseurs le 30/11

Rencontres entre artistes professionnels et diffuseurs le 30/11

Le Collectif des acteurs culturels des Hautes-Pyrénées et l'ADDA du Gers (Association Départementale pour le Développement des Arts) se réunissent pour organiser le Plateau des équipes artistiques professionnelles du Gers et des Hautes-Pyrénées.
Il s’agit d’un parcours de 48 heures, placé sous le signe du partage, entièrement consacré aux rencontres et aux échanges professionnels.
L’enjeu crucial de ces deux journées, le 30 novembre à Ibos (Le Parvis) et Tarbes (La Gespe) puis le 1er décembre à Samatan, est la visibilité des spectacles et des équipes artistiques professionnelles des départements du Gers et des Hautes-Pyrénées.

Un total de 20 compagnies sera sélectionné, 10 du Gers et 10 des Hautes-Pyrénées selon la répartition suivante :
- 30 novembre de 10h à 17h : 6 compagnies des Hautes-Pyrénées et 2 compagnies du Gers
- 30 novembre de 20h30 à 22h30 : 2 groupes des Hautes-Pyrénées et 2 groupes du Gers pour un focus musiques actuelles
- 1er décembre de 10h à 17h : 6 compagnies du Gers et 2 compagnies des Hautes-Pyrénées

Limite des inscriptions : jeudi 31 août 2023
Inscription : formulaire d'inscription
Informations : dossier de présentation de l'appel à candidature

L’objectif est de créer l’opportunité, pour les équipes artistiques de ces deux départements, de valoriser leur travail de création et/ou leur spectacle en diffusion. Ces journées permettront notamment aux équipes artistiques de rencontrer des programmateur.trices, de les inviter à élargir leur cercle de reconnaissance professionnelle mais aussi de bénéficier de conseils en vue de stimuler la diffusion de leur spectacle. Trouver des coproductions, des lieux de résidences et nouer des partenariats pour leurs créations sont également des enjeux au coeur de ces deux journées de rencontres professionnelles. Les dimensions d’interconnaissances entre compagnies et communautés artistiques de départements différents sont aussi des objectifs cruciaux.
Cet appel à candidature est destiné aux équipes professionnelles du spectacle vivant dont le siège est situé dans le Gers ou dans les Hautes-Pyrénées. Il est plus précisément ouvert à tous les domaines du spectacle vivant – musique, danse, théâtre, cirque, marionnette – et aux spectacles en diffusion et projets en cours de création.

(Photo : Le Mariage Forcé de Molière revisité par la Cie (tarbaise) L'illustre Corsaire - © Ville de Bagnères-de-Bigorre)