Un chantier international à Salut

Un chantier international à Salut

Dès aujourd'hui et jusqu'au 25 août, la Ville de Bagnères-de-Bigorre et la Communauté de Communes de la Haute-Bigorre accueillent un chantier international au vallon de Salut. Une douzaine de volontaires internationaux de l’association Concordia vont ainsi travailler à la réhabilitation des murets des berges de l’Aygo tebio, le ruisseau traversant le vallon. Ces murets de pierre, qui permettent d’éviter l’érosion et de protéger le chemin de promenade, se sont en effet détériorés au fil du temps.
Le projet permettra à la fois l'aménagement du cours d'eau (compétence de la CCHB) et l'embellissement paysager du site (compétence de la commune).

Les jeunes bénévoles, venus de différents pays, travailleront au vallon tous les matins. Venez les rencontrer ! Ils seront ravis d'échanger et de partager un moment convivial avec vous (pause café chaque matin entre 10h30 et 11h à proximité du théâtre de la nature).
Les volontaires  profiteront de leur temps libre pour découvrir le territoire et aller à la rencontre des habitants. Encadrés par deux animateurs et logés en camping par la commune, ils partageront également leur quotidien avec toujours les mêmes objectifs : échanger, se comprendre et faire ensemble.

L'ASSOCIATION CONCORDIA
Concordia est une association française ( Loi 1901) d’Education populaire ayant pour objectif de favoriser la circulation des personnes et des idées par les échanges internationaux dans un but de connaissances, de compréhension mutuelle et de paix. Depuis 65 ans elle organise des chantiers internationaux accueillant sur le territoire français des jeunes venus du monde entier et ce afin de réhabiliter du patrimoine français. Ces chantiers étant une réelle expérience de vie, d’apprentissage et de partage autour du faire ensemble.
Renseignements : 07 70 16 27 13 / midi-pyrenees@concordia.fr

LES PRÉCAUTIONS DE MISE EN OEUVRE DU CHANTIER
D’une grande richesse naturaliste et paysagère, le vallon de Salut et ses abords sont inscrits en site classé depuis 2008. La présence du pôle environemental (CPIE, Conservatoire botanique national et Muséum d’histoire naturelle) a permis l’élaboration d’un plan de gestion du site. Une démarche de prise en compte des enjeux de préservation des milieux et des espèces est ainsi opérée : recensement des zones à forte sensibilité écologique, faunistique et floristique, délimitation des zones d’accès au ruisseau et de dépôts de matériaux, dispositions relatives à l’introduction et dispersion de plantes exotiques envahissantes.