Un nouveau site de compostage près de la mairie

Environnement

Un nouveau site de compostage près de la mairie

Face au succès du site de compostage partagé de la médiathèque et pour répondre aux besoins des habitants, le SYMAT a lancé le déploiement de 8 nouveaux composteurs à Bagnères-de-Bigorre.

Un premier site a ainsi mis en service la semaine dernière à proximité de l'Hôtel de Ville, côté rue Géruzet. Suite à une consultation en porte à porte des habitants de la zone, 50 nouveaux foyers voisins se sont dits prêts à composter sur ce nouveau site.
Pour des questions de qualité du compost, l'accès au bac est fermé par un cadenas. Les usagers préalablement inscrits (infos au 05 62 95 24 40) reçoivent ainsi un sceau de compostage, des informations pratiques pour bien composter ainsi que le code d'ouverture des bacs collectifs. 

Cette nouvelle installation sera suivie par l’ouverture de trois autres sites d’ici la fin de l’année 2025, puis de quatre supplémentaires au cours du premier semestre 2026. 

A noter que le compostage collectif en pied d'immeubles est fonctionnel, depuis plusieurs années déjà, à Géruzet, à La Passerelle, à Achard, aux Tilleuls, etc.

Les nouvelles installations partagées répondent à la demande croissante des usagers et aux obligations réglementaires concernant le tri à la source des biodéchets.
En Haute-Bigorre, le SYMAT bénéficie du soutien de l'association Recyclo-Loco pour l'entretien des composteurs collectifs et partagés, ainsi que pour l'animation et la dynamisation de la pratique de compostage.

POURQUOI COMPOSTER ?

Le compostage permet de valoriser nos déchets organiques en les transformant en engrais naturel, tout en réduisant considérablement le volume des ordures ménagères. En moyenne, ce sont près de 42 kg de biodéchets par habitant et par an (soit 85 kg par foyer) qui peuvent ainsi être détournés de la poubelle grise : un geste simple mais essentiel.

Au-delà de ces nouveaux sites collectifs, le SYMAT rappelle que d’autres solutions de tri des biodéchets sont déjà disponibles :
- Bornes à biodéchets,
- Composteurs individuels mis à disposition,
- Composteurs de quartiers et de résidences.

Toutes les informations pratiques

>
Partager sur les réseaux sociaux :

Agence Multimedia Otidea Mentions légales Protection des donnees