Un projet de coopérative citoyenne d'énergie

Un projet de coopérative citoyenne d'énergie

Un projet précurseur de production citoyenne d'énergie renouvelable se prépare à Bagnères-de-Bigorre.
Avec la volonté de répondre à l'urgence climatique au quotidien et d'apporter une réponse à la précarité énergétique, la Ville de Bagnères, la Communauté de Communes de la Haute-Bigorre et le Syndicat Départemental de l'Energie 65 ont en effet initié un projet de coopérative d'énergie citoyenne.
Cette opération d'autoconsommation collective prendra racine dans le parc d'activité Dominique Soulé et s'étendra autour, dans un périmètre de 2 km.

Le principe est d'échanger de l'énergie entre les participants.
Un citoyen pourra par exemple investir dans une installation photovoltaïque sur sa résidence. La coopérative lui permettra d'être accompagnée dans son projet et de partager son surplus d'énergie. Les entreprises du territoire pourront également investir et autoconsommer ou choisir de mettre leurs toitures à la disposition de la coopérative pour des installations en financement participatif.

Deux premières réunions d'informations à destination des habitants et des entreprises situés sur ce périmètre auront lieu :
- Lundi 9 mai à 17h
- Vendredi 20 mai à 17h

>> Salle de réunion du bâtiment inter-entreprises du parc Soulé

Si vous êtes intéressé par ce projet, venez assister à l'une des réunions ou contactez Big Énergie et devenez acteur de la transition énergétique de votre territoire !

Big Énergie
La coopérative citoyenne d'énergie