Une nouvelle usine d'eau potable en 2024

Aménagement

Une nouvelle usine d'eau potable en 2024

Gérard Trémège, président de la Communauté d'Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées et Claude Cazabat, maire de Bagnères-de-Bigorre se sont rendus sur le site de l’usine d’eau potable Médous, mercredi, pour évoquer devant la presse leur projet commun : la construction d’une nouvelle usine pour remplacer l'installation actuelle datant de 1928.
Si les deux collectivités ont décidé de s’unir pour créer un syndicat de production d’eau et bâtir ensemble une nouvelle usine sur le site élargi de Médous, c’est qu’aujourd’hui, quand les Bagnérais consomment 500 000 m3 d’eau par an, ce sont près de 2 millions de m3 qui sont vendus à l’Agglomération TLP.
Les travaux seront lancés en 2023 pour une mise en fonctionnement prévue fin 2024. Le syndicat bénéficiera, pour ce chantier, de financements de l’Agence de l’eau Adour-Garonne et du Département des Hautes-Pyrénées.

[Nous reviendrons plus en détail sur ce projet dans le magazine municipal de décembre prochain.]