Journée d'études : sources thermales

Archéologie

Journée d'études : sources thermales

Résidence des Thermes + Halle aux Grains

La Société Ramond vous invite à participer aux Journées d'études pour les sources thermales en Haute-Bigorre, organisées par L'Observatoire pour l'archéologie et le patrimoine en Haute-Bigorre .

Vendredi 6 avril - à la Résidence des Thermes
9h-12h : séminaire (sur inscription via ramond.archeologie@gmail.com)

Samedi 7 avril  - à  la Halle aux Grains
15h-17h - conférence  au cours de laquelle seront livrées les premières datations C14 du canal antique prospecté à Bagnères

Illustration :  Place des Thermes, gravure de Daubigny (dessinateur) - 19e siècle 
© Médiathèque de la Haute-Bigorre


---

Il y a désormais 25 ans, par nécessité du temps, Bagnères-de-Bigorre repensait profondément la façon dont elle dispensait le bienfait de ses sources. Or il se trouve qu’en 2015, à la faveur de la création d’un nouvel accès à un segment du canal collecteur antique dans son quartier thermal, ressurgissait selon une autre actualité cette même question.
 
L’étude archéologique de ce canal souterrain montre à l’évidence qu’il fait partie d’un réseau collecteur thermal sans cesse réactualisé et remanié jusqu’au XXe siècle, révélant ainsi une continuité de mise en œuvre hydraulique des sources alors que l’histoire nous apprend que les usages thermaux n’ont cessé d’évoluer au cours des siècles.
 
De façon inattendue, ce voile soulevé sur le lointain passé de la station entre en résonance avec l’aspiration contemporaine pour une nouvelle approche de la Santé plus précautionneuse des façons dont nous usons des matières naturelles. Le thermalisme peut-il procéder d’une autre économie des hommes pour la Nature ? Peut-il procéder d’une nouvelle remédiation pour ce qu’on lui prend, pour ce qu’elle nous donne, pour ce qu’on lui doit ?
 
Prônant une redécouverte des sources thermales de la Haute-Bigorre, ce séminaire a pour objet de faire un point d’étape sur cette question avec les deux équipes scientifiques mises en place dès 2015 par Richard Sabatier de la Société Ramond :

  • D’une part, l’équipe ayant mené deux ateliers sur Les eaux naturelles de Bagnères-de-Bigorre, dont Daniella Malnar, ingénieur Patrimoine, doctorante à l'Institut de Géographie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Sujet de thèse : la gestion de l'eau à Versailles au XIXe siècle, et Stéphane Hillairet, hydrogéologue chef de projet à Antéa Group.
     
  • D’autre part, l’équipe de la prospection archéologique en cours du canal antique, dont Raymond Descat, historien, professeur honoraire à l’Université de Bordeaux, Jean-Louis Paillet, architecte archéologue de l’IRAA / CNRS, Jean-Luc Schenk-David, directeur du Musée archéologique de Saint-Bertrand-de-Comminges, Julien Curie, docteur en Géoarchéologie, chercheur associé à l’Equipe « Archéologies environnementales » de le MAE Paris 1 – Panthéon-Sorbonne.

Ce séminaire reçoit l’appui de Jean-Bernard Sempastous, Député des Hautes-Pyrénées, Président du groupe d’études Thermalismes à l’Assemblée Nationale, le soutien de Claude Cazabat, Maire de Bagnères-de-Bigorre et de Jacques Brune, Président de la Communauté de Communes de la Haute-Bigorre.

Partager sur les réseaux sociaux :

Agence Multimedia Otidea Mentions légales Protection des donnees