Lancement de l'ouvrage la « Nouvelle Flore illustrée des Pyrénées »

Environnement

Lancement de l'ouvrage la « Nouvelle Flore illustrée des Pyrénées »

11h
Conservatoire botanique (vallon de Salut)

Lancement de la « Nouvelle Flore illustrée des Pyrénées » de Marcel Saule, en présence de son auteur.
Organisé par Les Editions du Pin à Crochets et le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées en partenariat avec le Parc national des Pyrénées.
Pour l’occasion le Conservatoire botanique ouvrira ses portes, organisant des visites commentées des herbiers patrimoniaux dont il a la charge.
---
La Grande flore illustrée des Pyrénées est née d’une belle passion pour les Pyrénées et du grand talent d’un dessinateur naturaliste et pédagogue. Pour la première édition parue en 1991, il avait fallu 20 années d’observation et de patience.
Cette édition concernait la flore pyrénéenne de moyenne et haute montagne, de France, Espagne et Andorre. Mais Marcel Saule ne pouvait s’arrêter là… Sans relâche, il a poursuivi son travail pour compléter l’existant par la flore des piémonts des deux versants des Pyrénées et celle des deux littoraux. La première édition comportait 330 planches pour un total de 1800 espèces. La nouvelle édition comprend ainsi l’ensemble des plantes pyrénéennes soit 3650 espèces présentées en 520 planches.
 
Un travail immense : Marcel Saule dessine au crayon chaque plante et relève tous les détails de la tige, des feuilles, fleurs, fruits et graines. La plante est entière. Le dessin final, assemblant les espèces en planches adaptées au format de l’édition, est réalisé à la plume sur papier-calque, éventuellement en repliant une tige trop longue. L’auteur a donc reconstitué des planches originales afin de regrouper les espèces en genres, dans la logique de la classification botanique. Le texte descriptif de chaque plante est présenté en vis-à-vis. Les distributions générale et pyrénéenne sont indiquées ainsi que les noms vernaculaires dans les différentes langues pyrénéennes.
 
Le nouvel ouvrage, préfacé par Gérard Largier – Directeur du Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées –, décrit également le paysage végétal des Pyrénées et offre quelques-unes des superbes aquarelles de l’artiste Hélène Saule-Sorbé.

Partager sur les réseaux sociaux :

Agence Multimedia Otidea Mentions légales Protection des donnees