Lecture A Voix Haute par Hipotengo
Résidence des Thermes
Hipotengo invite Béatrice Samson
Spectacle : Durée 45 mn / A partir de 12 ans
Béatrice Samson joue Prévert « La femme acéphale »
De coup de gueule en humour tendresse, Noémie la foraine nous raconte sa vie de femme "individuelle et belle". Elle est libre et ne se laisse pas impressionner par ceux qui voudraient faire croire qu’elle est folle. La vie la fait souffrir parfois, mais elle n’entame pas sa joie de vivre. Son esprit, sa jubilation teintent chaque moment de son récit. Elle joue avec les mots, se moque de l’éducation des bonnes soeurs, des règles du patriarcat, des trafiquants d’armes et d’âmes. Elle revendique sa différence, sa sensualité, elle refuse « l’empreinte de normalité ».
D’une étonnante actualité, ce texte, écrit et publié en 1972, fait partie du recueil « Choses et autres ». Prévert nous y offre la jouissance de son verbe, sa force et sa vivacité, son humour sans concession.
Conteuse, comédienne, Béatrice Samson découvre « La femme acéphale », texte très peu connu de Prévert, où l’auteur écrit comme s’il était une femme. Ce monologue entre conte et théâtre la touche profondément et lui donne immédiatement envie d’en faire un spectacle à partager.
Elle est aidée dans ce travail par la comédienne-chanteuse Morgane Tréheux, la conteuse Paule-Angèle Latorre et le metteur en scène Antoine Meunier.
