Le Campus de l'Agroécologie

La finalité de la structure est la participation active à la transition écologie agricole de montagne sur le territoire de la haute vallée de l’Adour dans les Hautes-Pyrénées.

L'association a quatre buts
    1- Promouvoir et diffuser les techniques agroécologiques en grandes cultures,     maraîchage, arboriculture et élevage sur notre territoire, 
    2- Intervenir auprès des particuliers jardiniers, des agriculteurs désireux de changer     leurs pratiques et des porteurs de projet à l’installation en agroécologie (Microfermes), 
    3- Permettre aux personnes en situation de précarité, d’avoir accès à une nourriture     saine, fraîche et locale à un petit prix,
    4- Participer à l’installation, au développement et à la diffusion de productions et     semences locales sur le territoire du Haut-Adour.

Elle a deux domaines d’action
1- Le domaine associatif qui fait appel au bénévolat de membres actifs, lesquels participent au travaux de maraîchage qu’il y a à faire sur le (s) jardin (s) école ou bien sur les équipements et matériels. On devient membre de l’association en y adhérant par le paiement d’une cotisation annuelle.
2- Le domaine professionnel, qui permet à l’association d’avoir une activité économique en possédant un numéro SIREN/SIRET et un code APE, et de pouvoir employer un personnel recruté sur le territoire du Haut-Adour dans le cadre des formations, vendre ses productions et organiser des formations en agroécologie. 

L’activité économique de la structure détermine les moyens ou missions de l’association qui sont au nombre de cinq : 
1-    La formation : Nous proposons des formations non diplômantes, ouvertes à tous les publics, agriculteurs, particuliers qui ont un projet agroécologique, et les porteurs de projets à l’installation en microferme polyculture-élevage.

2-    Le conseil et l’accompagnement : Il s’agit pour nous d’apporter nos compétences à des agriculteurs et des particuliers qui désirent changer leurs façons de produire, ainsi qu’aux porteurs de projet à l’installation en agroécologie. 

3-    La communication, qui a pour objectif de diffuser nos connaissances et nos expériences au travers de publications et de conférences, mais aussi, en participant à des évènements en lien avec notre activité (foires, salons…).

4-    La recherche action, qui a pour objectif de développer conjointement avec les producteurs, des semences adaptées à notre territoire et d’expérimenter de façon scientifique des techniques agroécologiques sur les cultures et l’élevage en montagne.

5-    La redynamisation du pastoralisme à taille humaine, en remettant en état des anciennes cabanes d’estives ou bien en reconstruisant de nouvelles, pour que des bergers accompagnent leur troupeau et puissent revenir vivre l’été en montagne dans des conditions correctes avec un minimum de confort.


Le (premier) projet est de créer un jardin école en permaculture de 2 800 m dont les productions seront en priorité réservées à des personnes en situation de précarité (RSA, minimum vieillesse…) moyennant une petite participation financière. Ce jardin servira également de lieu de formation pratique pour les adhérents de l’association désirant se former à la permaculture, créer un jardin chez eux sur ce concept agroécologique. Les formations seront payantes. Un tarif préférentiel sera pratiqué pour nos adhérents. Par la suite, nous ferons des formations pour des porteurs de projet à l’installation en maraîchage bio ou permaculture.  

Contacter l'association


Partager sur les réseaux sociaux :

Agence Multimedia Otidea Mentions légales Protection des donnees