Ancienne gare

Ancienne gare

Le bâtiment de l'ancienne gare, racheté en 2012 par la ville afin d'éviter toute transformation qui aurait pu le dénaturer, a été rénové en 2016 pour être loué à un groupement de médecins. Une opération blanche pour la ville puisque le coût des travaux est reporté sur le loyer payé par les médecins.

Un nouvel aménagement de la place a également été réalisé : création d'un giratoire, d'une aire de stationnement des cars scolaires, installation d'un nouvel éclairage public et plantation d'arbres supplémentaires.

A l'occasion de l'inauguration de la rénovation extérieure de la gare et de la place, en février 2017, une oeuvre du sculpteur bagnérais Bernard Scaramela a été installée sur le nouveau giratoire.  Constituée d'inox et d'acier Corten et baptisée "Symbiose", elle s'inscrit harmonieusement dans ce quartier en renouveau et constitue la "cerise sur la gâteau" de ce réaménagement global.

Selon l'artiste « l’association intime de deux entités différentes et profitables l’une à l’autre. Mettre un accent symbolique sur la nécessité de s’accepter avec nos différences dans une société trop souvent brutale et repliée. D’aucun y verra un cœur, un enlacement ... « C’est le regard qui crée l’œuvre » et c’est là mon souhait ; si le dialogue s’installe le temps d’une pose, le temps d'une respiration, la proposition trouvera son sens ».

A lire :

>
Partager sur les réseaux sociaux :

Agence Multimedia Otidea Mentions légales