Les allées Tournefort réaménagées

Aménagement

Les allées Tournefort réaménagées

Avec l’installation d'une fontaine devant l’office de tourisme et le marquage au sol des voies de circulation, les travaux ont récemment pris fin sur les allées Tournefort. Plus qu’un embellissement, c’est une véritable restructuration des espaces publics que la commune a orchestrée dans ce secteur.

La rue de la Fontaine, comme toutes les rues du centre historique, bénéficie désormais d’une chaussée élargie avec trottoirs abaissés à la hauteur de la route. La circulation en « zone de rencontre » (priorité aux piétons et cyclistes et vitesse limitée à 20 km/h) est ainsi facilitée.

Sur l’axe plus passant des allées Tournefort, la circulation des piétons, des personnes en fauteuil et des poussettes est sécurisée par des trottoirs de 2 à 2,50 mètres de large. Comme elle s’y est engagée au moment de la labellisation TEPCV, la commune a ainsi souhaité améliorer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et encourager les déplacements piétons.

Dans le même esprit, les trottoirs ont également été élargis rue des Pyrénées (côté pair), du rond-point au quartier du Pouey.

Devant l’office de tourisme, un parvis invitant au repos a été aménagé. Quelques bancs, une fontaine en marbre de Payolle et d’Arudy, trois charmes pyramidaux viennent embellir cette petite place et mettre en valeur les façades remarquables. Des jardinières fleuries seront installées au printemps.

Ces travaux, d'un coût total de 450 000 euros, sont subventionnées à hauteur de 70% par l'Etat, dans le cadre de la Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) et du label de la ville Territoire en devenir à énergie positive pour la croissance vert (TEPCV).

[Projets 2018]

Enfin, la commune a prévu de poursuivre les aménagements facilitant les déplacements doux avec la création d'un nouveau rond-poind et de trottoirs partagés.
Les travaux de réhabilitation de l'éclairage public et du réseau d'assainissement vont également se poursuivre.
Enfin, les travaux actuellement en cours à l'Hôtel de Ville devraient se terminer au début du printemps.