Un giratoire et des trottoirs partagés au sud de la ville

Aménagement

Un giratoire et des trottoirs partagés au sud de la ville

Pour sécuriser la circulation et faciliter les déplacements doux, la ville a engagé des travaux d'aménagement au sud de la ville : avenue du Maquis de Payolle (RD935), depuis le pont de Gerde, rue Emilien Frossard et sur la partie haute des allées Jean Jaurès.

Ces travaux consistent à la création de trottoirs élargis et partagés (*) par les piétons et les cyclistes à vitesse modérée (enfants, élèves et familles), qui permettront aux quartiers sud d’accéder au centre-ville et aux différents sites scolaires et sportifs  (lycée, écoles, stade, gymnase) en toute sécurité sécurité.
Les trottoirs ainsi aménagés optimiseront aussi la visibilité et la sécurité des accès du quartier Caubetta (rues Gounod, Massenet et Rami).

Le nouvel aménagement comprend également la création d'un giratoire à la place du carrefour "des services techniques municipaux" (à l'intersection de l'avenue du Maquis de Payolle et de la rue Emilien Frossard). Combiné  à une réduction de la largeur des voies, celui-ci permettra une diminution sensible de la vitesse des véhicules.
Des places de stationnement seront créées en direction du centre-ville pour augmenter la capacité de parking à proximité de la sous-préfecture.

Ces travaux vont également être l'occasion d'un embellissement de cette entrée de ville avec :
-  la suppression des poteaux béton EDF et l’enterrement des réseaux aériens électriques et téléphoniques
- la réfection  de l’éclairage public  autour du giratoire
- la création d’un rond-point fleuri
- la création d’une entrée dans le square de Tutzing, grâce à la récupération d’anciens piliers en pierre de la villa Campan

Une réfection totale des appareils d’éclairage public viendra compléter ces travaux cet automne. Des équipements plus performants, plus économes et conformes à la labellisation Réserve  internationale de ciel étoilé du Pic du Midi.

D'un coût de 250 000 euros (subventionnés à 50% par l'Etat dans le cadre du TEPCV), le réaménagement a débuté avril et sera terminé avant fin juin.

(*) Pour la sécurité de tous, ces trottoirs seront bien entendu totalement interdits au stationnement et réservés aux déplacements doux.