Projection "Il suffit d'écouter les femmes"

Cinéma Le Maintenon
Pour la deuxième année, la Médiathèque Simone Veil consacre le mois de juin à une question de société. Après les addictions à l'alcool en 2024, ce mois de juin sera consacré au droit à l'avortement, dans le cadre des 50 ans de la Loi Veil. Nous vous invitons à venir commémorer cette avancée historique pour les droits des femmes à travers quatre événements : une rencontre, une projection, un atelier d'arpentage et une conférence gesticulée.
Projection du film documentaire “Il suffit d’écouter les femmes” de Sonia Gonzalez (Production : INA et France Télévision - 2024 - Durée : 1h31)
"Il suffit d'écouter les femmes" : ces paroles célèbres ont été prononcées parSimone Veil lorsqu'elle défendait sa loi sur l'avortement, en 1974, devantl'Assemblée nationale. Pour la première fois, des femmes qui ont eu recours à unavortement clandestin dans la France d'avant 1975 évoquent leur vécu douloureux,libératoire ou traumatisant. Ces témoignages émouvants permettent de découvrirla diversité incroyable des moyens employés, les dangers encourus, la participationdes enfants, le rôle des hommes, celui des médecins, parfois même les violencescommises sur les femmes.
En présence de Sonia Gonzalez, réalisatrice, de Maguy Saint-Ourens, témoin etprotagoniste du film, et de Mélanie Dejeanne, médecin spécialisée en gynécologie.
Tarif : Gratuit dans la limite des places disponibles